MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION

Édité par le ministère de la culture et de la communication, le "portail de la culture" propose une sélection de plus de 5000 sites, ainsi qu'un agenda culturel.Histoire des arts Retrouvez 4000 œuvres d'art en ligne, classées selon le programme d'enseignement d'histoire des arts. Moteur Collections :Accédez à 4,7 millions de documents et à 3,4 millions d'images.Généalogie : Recherchez vos ancêtres dans 8 bases de données.

HISTOIRE DES ARTS

Retrouvez 4000 œuvres d'art en ligne, classées selon le programme d'enseignement d'histoire des arts. Plus de 4000 ressources commentées (tableaux, sculptures, films…) en ligne, dont plus d’un millier en régions Une recherche multicritères (mot clés, périodes, domaines, thématiques, villes, institutions, format informatique) Une recherche par carte cliquable (régions et départements) Des repères chronologiques par domaines artistiques (architecture, danse, musique…)

VISITES DE GRANDES EXPOSITIONS

Ces programmes multimédias interactifs proposent la visite en streaming d'une grande exposition organisée par la Réunion des musées nationaux-Grand Palais.

Ils offrent aux enseignants et aux élèves des outils de découverte d'un artiste ou d'un grand sujet de l'histoire de l'art, sous la forme d'un film commenté et de contenus intéractifs (analyses d'oeuvres, jeux, mini-sujets...).

JALONS

Avec « Jalons pour l'histoire du temps présent », l'INA et le Ministère de l'éducation nationale mettent à votre disposition des archives vidéo du XX° siècle. Culture, vie politique, sciences et techniques ou encore relations internationales, quel que soit votre sujet de prédilection, venez découvrir un siècle d'histoire en images !

BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE

Depuis janvier 2016, la Bnf a mis en ligne deux sites internet de ressources virtuelles : Le premier site concerne la presse locale archivée à la BNF ou dans d’autres bibliothèques en France :

Il regroupe des centaines de titres d’organes de presse locale parus entre 1789 et 1944. En plus de la notice du titre de presse, le site propose la localisation des exemplaires papiers connus, à la BNF ou en régions. Pour plus de 1 400 fiches il existe un lien vers la version numérisée du journal, sur Gallica ou sur d’autres sites d’archives.

 Le second site, « Passerelles »,  est un site de culture générale qui traite des métiers, des réalisations et des savoir-faire de la construction en France et dans le monde.

Créé en partenariat avec le CCCA-BTP (Comité de Concertation et de Coordination de l’Apprentissage du Bâtiment et des Travaux Publics) et la Fondation BTP PLUS, Passerelle se veut un moyen de rapprocher l’univers professionnel de la construction et celui de la culture.

Il est destiné aux apprentis du BTP, ainsi qu’à tous ceux qui s’intéressent à la construction et à l’architecture, dans le cadre d’une approche interdisciplinaire.

Ce site témoigne de la place des métiers dans l’histoire de la construction à travers quelque 70 édifices phares classés par grandes périodes. La période couverte va de la Renaissance à la fin du XIXe siècle, et  sera complété au cours d’année par l’Antiquité et le Moyen Âge puis par le XXe siècle.

OUVERTURE AU PUBLIC

MARDI 9h30-12h30

MERCREDI  9h30-12h30

JEUDI 9h30-12h30

VENDREDI 9h30-12h30

SAMEDI  9h30-12h30