CHINE

100 mots pour comprendre les chinois

par Javary, Cyrille J.-D.

13 contes de Chine

par Roberts, Moss

Amis de la nuit : et autres contes du palais

par Thiéry, Fabienne
Quatre contes rapportés de la Chine du temps où tout était possible ! « Cheval de bois », « Amis de la nuit », « La fille en vert » et « À l'envers de l'âne » sont contes émouvants ou drôles, où le surgissement de fantômes et autres génies est source de bienfait et d'actions généreuses pour les hommes qui savent les accueillir et sortent grandis de leurs aventures.

Atlas de la Chine : les mutations accélérées

par Sanjuan, Thierry

Aujourd'hui, la Chine

par Baratier, Mathieu
Rares sont les pays qui suscitent autant de passions et de controverses que la Chine. Longtemps repliée sur elle-même, la voilà au coeur de l'actualité : les start-up y remplacent les ateliers de confection, les gratte-ciel y poussent comme des champignons et une partie de la population y a déjà rattrapé le niveau de vie des Occidentaux... Pour prendre la mesure de ces bouleversements, il faut se tourner vers la Chine et les Chinois. Pour comprendre également pourquoi les inégalités y sont aussi importantes et le régime politique aussi figé. Ce livre est une invitation à rencontrer un peuple en mouvement. Il propose un regard sur ce pays, grand comme un continent, qui ne laisse personne indifférent.

Baguettes chinoises

par Xinran

Calligraphie chinoise : Initiation

par Polastron, Lucien-X
Qui n'a jamais rêvé de tracer, sereinement, d'un seul coup de pinceau les signes étranges et magnifiques de la calligraphie chinoise ? Calligraphier les premiers caractères, c'est aussi s'imprégner des traditions de plus de deux millénaires et maîtriser les techniques de maniement du pinceau. Décomposé en une vingtaine de leçons, l'enseignement de maître Ouyang Jiaojia, calligraphe de Shanghai, est transcrit en termes simples dans cette méthode progressive et très pédagogique. Le style de calligraphie enseigné pas à pas, avec des explications claires et des exercices faciles, est le kaishu (écriture droite et régulière), à partir duquel les styles libres et cursifs peuvent devenir possibles, appuyés en fin d'ouvrage par une sélection d'oeuvres d'artistes contemporains. Entrez dès maintenant dans un monde merveilleux : vous y trouverez tout ce qui fait le plaisir de la peinture mais aussi le trouble plaisant de jouer avec un vocabulaire qui ressemble à un jeu de cubes.

Calligraphie chinoise : l'art de l'écriture au pinceau

par Polastron, Lucien Xavier
Pour la pensée chinoise, l’écriture est le reflet parfait du cosmos. Le mot qui enracine cette idée est wen, que l’on traduit en général par “culture”. Et de quoi wen est-il originellement le nom ? Des stries. Rides qui s’entrecroisent sur les flots, rayures du tigre, nervures des feuilles qui inspireront les huit trigrammes du Yijing, donc des lignes qui savent dire le monde. C’est ainsi que l’entend le Shuowen jiezi d’où le constat que “ces wen sont à l’origine de l’écriture et de la peinture, mais aussi de la littérature et de la culture, en un mot de la civilisation”. Or le cosmos, contrairement aux visions de quelques égarés qui le tiennent pour un chaos, témoigne d’une organisation harmonieuse allant toujours en se renouvelant, un ordre parfait. D’où l’ordre immuable des traits. D’où aussi l’impression qu’un caractère réussi forme une galaxie miniature dont chaque élément attire et repousse chacun des autres éléments. Le jeu des formes est, ici, bien éloigné de toute préoccupation esthétique et il est clair que le calligraphe agissant se sent pénétré d’énergies venues de plus profond que lui : son corps est le vecteur qui transmet jusqu’à la pointe extrême du pinceau l’architecture de l’univers. Cet ouvrage regroupe cent des plus illustres calligraphes chinois, avec illustrations de leur graphie : de Cai Yong (132-192), sous les Han, poète et premier calligraphe majeur de l’histoire, et sa fille, la légendaire Cai Yan, au créateur de la cursive sur soie, Zhang Zhi (190), jusqu’à Mao Zedong et son fidèle, l’écrivain Guo Moruo, Feng Wenfeng (1901-1960) présidente de la Société des femmes calligraphes, en passant par les empereurs mandchous Kangxi (1661-1722) et Qianlong (1736-1795), l’empereur Song, Zhao Ji (1082-1135), le fameux poète Tang, Li Bai, les hauts fonctionnaires Wang Xizhi (303-361), auteur de la célébrissime Préface au Pavillon des orchidées et son fils Xuanzhi… Plus bien d’autres, puissants ou obscurs, tous maîtres en variations de l’art du pinceau.

Chine

par Martinez, Barbara

Chine

par Dehau, Etienne

Chine

Une couverture géographique exhaustive, y compris le Tibet, Hong Kong et Macao. Des sections en couleurs présentent l'essentiel de la Chine, avec ses temples, sa cuisine, ses fêtes et festivals, ainsi que ses nombreux sites culturels et naturels, dont le Bund à Shanghai et la Cité interdite à Beijing. Plusieurs suggestions d'itinéraires pour aider à bien planifier son séjour (la route de la Soie, de Beijing à la Mongolie, villages anciens, etc.). Un chapitre " Tibet " contenant toutes les informations pratiques (randonnées, monastères, transports et permis nécessaires) pour voyager dans cette région. Plus de 75 pages consacrées à la culture chinoise et un chapitre "Langue" très utile sur le mandarin, le cantonais, le tibétain ou le mongol, avec un glossaire. Un chapitre "La Chine en train" pour tout connaître du vaste réseau ferroviaire du pays et ses grandes lignes mythiques, tels le Transmongolien et le Transmandchourien.

Chine, le grand bond dans le brouillard

par Grésillon, Gabriel
La Chine est la deuxième économie mondiale. Les investissements à l'étranger d'entreprises chinoises ont explosé. Les bénéfices des cinq premières banques nationales dépassent les 100 milliards d'euros. Le président Xi Jinping verrouille, en stratège et héritier du système communiste, toutes les portes des pouvoirs. Et les classes moyennes consomment et s'amollissent. Tout va bien, alors, pour la Chine au grand concert des nations ? Il y a un risque chinois, dit l'auteur, dans cet essai documenté au quotidien, et fruit d'enquêtes à Pékin et ailleurs depuis 2010 : «Il n'est pas excessif de dire que l'injustice politique fondamentale de la Chine a accouché d'un système inégalitaire mais que cette inégalité a contribué à propulser le pays sur la trajectoire du développement.» La croissance, mais à quel prix ? Absence de liberté politique, concentration des pouvoirs, périls sur la contestation 2.0, dégradation de l'environnement, smog urbain, cancer des pollutions dévastant les campagnes, inégalités devant l'immobilier, marginalisation des minorités, et 230 millions d'humbles infortunés qui vivent clandestinement, sans le fameux passeport intérieur. Le modèle chinois aurait-il vécu ? Pris en étau entre la crise industrielle du low cost, car il y a désormais moins cher que la Chine au Bangladesh ou au Cambodge, et l'étouffement de l'arbitraire politique, la Chine entre dans le brouillard. Pour combien de temps et à quel risque imposé aux démocraties occidentales, dont la France ?

Chine : scènes de la vie quotidienne

par Jolivot, Nicolas

Chinois

par Ouazi, Malika

Comment Lü Dongbin devint immortel

par Holzman, Marie

Comptines et berceuses des rizières : 29 comptines de Chine et d'Asie, Cambodge, Chine, Corée, Japon, Laos, Thaïlande, Vietnam

par Grosléziat, Chantal

Contes des sages bouddhistes

par Fauliot, Pascal
Dans la continuité des Contes des sages du Tibet et Contes des sages zen, Pascal Fauliot signe une nouvelle anthologie où sont mises en lumière les facettes du joyau de l'Eveil révélé par le Bouddha. Trente-et-un contes qui égrènent un rosaire de perles de sagesse issues des différentes traditions, de l'Inde au Japon en passant par la Chine, la Corée, le Tibet et la Thaïlande. En développant des thèmes méconnus, ou des versions inédites de certains contes, l'auteur nous livre des histoires revisitées afin de rendre accessible au plus grand nombre la richesse de cet enseignement profond. Des paraboles philosophiques, des contes facétieux, des légendes historiques redonnent vie à des personnages caractéristiques de la culture bouddhiste : moines, ermites, bodhisattvas, mais aussi des maîtres zen iconoclastes, des yogis fous, des guerriers non violents. Le recueil met également à l'honneur le féminin sacré, à travers les figures emblématiques de Machik la yogini, la fille du Roi-Dragon, la poétesse Izumi Shikibu et la déesse Prajna, la Mère de tous les Bouddhas. Ce livre propose un voyage dans les civilisations influencées par le bouddhisme, notamment à travers la poésie, la calligraphie, la cérémonie du thé, les arts martiaux, le théâtre Nô et la peinture.

Dragon de feu

par Chen, Jiang Hong
Thématique : dragons, légendes et mythologies, Chine, enfants d'ailleurs.

Dragons de poussière

par Dedieu, Thierry
Une légende chinoise veut qu'un peintre voie apparaître dans sa calligraphie une tête de dragon. Alors, il sait qu'il est un artiste accompli. Li Yong Pei se désespère : il ne voit rien surgir sous son pinceau. Il abandonne alors son rêve d'artiste pour devenir un humble serviteur chez un marchand. Les années s'écoulent. Alors, sans qu'il s'y attende, une magnifique tête de dragon apparaît au passage de sa serpillière... puis une autre ! Passé la première surprise, il apprend à apprécier ces créatures fabuleuses et même, tient le journal de leurs apparitions. Mais il brüûlera finalement son carnet de peur d'être une nouvelle fois gagné par la vanité. Ce qu'il ne sait pas, c'est que ces êtres fantastiques, ayant maintenant pour lui quelque affection, ne sont pas près de le quitter...

Éclats de Lune

par Cornuel, Pierre
Voilà un conte charmant, empreint de poésie et d'humour où, page après page, une kyrielle d'animaux est sollicitée par le jeune Kun-Yi, en vue de réaliser une oeuvre commune : fabriquer des pinceaux avec le pelage ou le duvet particulier de chacun et tracer un phénix qui les emportera tous vers la lune... Un éloge de la diversité, une petite leçon sur la création artistique et sur la participation au monde.

Emotions for the Weishui river : musique instrumentale de Chine

par The Guizhou National Art Ensemble de Guiyang

Et le chien devint l'ennemi du chat

par Truong, Marcelino

Fables d'Asie

par Commecy, Patrick

Grand'tante Tigre

par Chiu, Blanche
Alors que leur maman s'est absentée. A-King et A-Yu sont restées seules à ta maison. Soudain, on cogne à la porte ! Maman a dit de n'ouvrir à personne, et pourtant... Qui est vraiment cette grand'tante venue veiller sur les deux enfants ? En tout cas, la petite A-Yu pense qu'elle a de bien curieuses pattes tigrées !

J'apprends la calligraphie chinoise

par He, Zhi hong
Un livre et un site internet pour faire ses premiers pas dans la calligraphie chinoise : l'ordre des traits, la composition des caractères, le maniement du pinceau, de l'encre et du papier, ces outils qui forment avec la pierre à encre, les "quatre trésors" du calligraphe en herbe. Le site internet qui accompagne le livre permet d'expérimenter en mouvement cet art millénaire d'une écriture qui se fait dessin, danse, musique, et enseigne concentration et maîtrise du geste.

Je sais parler chinois ! : mon guide-découverte du mandarin

par Gui, Huangxi
Neuf chapitres pour apprendre le mandarin et connaître les 200 principaux caractères-clés tout en se familiarisant à la prononciation du pinyin avec le CD audio qui accompagne le guide.

Jouer à écrire en chinois

par Weinich, A.
Voici un cahier original pour affirmer le graphisme de l'enfant tout en développant son sens du raisonnement et ses capacités d'abstraction. Par le biais de l'écriture chinoise, qui associe imagination et rigueur, l'enfant est, au fil des pages, progressivement amené à : - maîtriser une technique graphique (reproduction correcte d'un signe en respectant ordre et sens d'un trait) ; - développer sa mémoire visuelle (reconnaître des signes simples et les utiliser à bon escient) ; - exercer son sens de l'observation et de l'interprétation (deviner le sens d'un signe en interprétant sa forme) ; - découvrir un procédé de décodage entièrement visuel, ne faisant pas appel aux sons (construire du sens par association d'images). Une matière nouvelle et formidablement stimulante, assortie d'une rencontre passionnante avec Zhang et Yamei, deux sympathiques petits amis chinois. Ils seront ravis d'entraîner votre enfant dans un univers qui lui sera très vite familier, où poésie et précision s'allient pour solliciter imaginaire et créativité.

L'année du chien

par Lin, Grace
Grace est-elle Américaine, Chinoise ou les deux à la fois ? Et que fera-t-elle quand elle sera grande ? C'est ce qu'elle va tenter d'éclaircir au fil de l'année chinoise du Chien qui est, selon sa mère, l'année où l'on se trouve et où l'on rencontre ses meilleurs amis. Les activités ne manquent pas, en classe et à la maison, pour aider Grace à mieux cerner ses goüûts. La fête du nouvel An chinois, si différente de celle de Noël, la célébration des oeufs rouges, la semaine des sciences, le spectacle de l'école ou encore les vacances passées avec sa nouvelle amie Melody sont autant d'occasions pour elle de se découvrir... Enfin, l'organisation d'un grand concours de littérature à l'école mettra Grace sur la bonne voie !

L'année du rat

par Lin, Grace
La chronique au jour le jour de Grace, une jeune sino-américaine, ancrée dans le quotidien de l'école et de la famille. Dans ce second volet, Grace a grandi et c'est maintenant l'année du Rat qui débute, l'année de tous les changements ! Grace doit en effet faire face au départ de Melody, sa meilleure amie, qui déménage en Californie. Son départ coïncide avec l'arrivée d'un jeune garçon chinois à l'école, qui la perturbe, en renforçant sa différence par rapport aux autres. Toutes ces épreuves font grandir Grace en lui apprenant à accepter l'absence de son amie pour quitter en douceur le monde de l'enfance.

L'art chinois

par Elisseeff, Danielle
L'art chinois est inséparable des trois enseignements qui sont à la base d'une culture et d'une civilisation plusieurs fois millénaire: confucianisme, taoïsme, bouddhisme. L'ouvrage initie d'abord à ces notions, et dresse un rapide panorama de l'histoire et de la civilisation de la Chine, afin de mettre en perspective les oeuvres étudiées. Ensuite, les différentes expressions et représentations artistiques sont présentées et décodées : L'architecture, particulièrement riche, qu'elle soit civile, religieuse ou militaire (capitales impériales, lieux de culte, Grande Muraille, Cité interdite) ; La sculpture (stèles, soldats de l'empereur, figurines...); . les arts décoratifs (bronzes, jades, porcelaines Song, Ming, Qing...) ; La peinture, inséparable de l'écriture et de la calligraphie. Enfin, un dernier chapitre sur l'art récent replace dans le courant d'une évolution lente, mais radicale, les bouleversements plastiques et théoriques qui ont traversé l'art chinois au cours du xx'siècle.

À consulter également


OUVERTURE AU PUBLIC

MARDI 9h30-12h30

MERCREDI  9h30-12h30

JEUDI 9h30-12h30

VENDREDI 9h30-12h30

SAMEDI  9h30-12h30